Acheter en vrac au Moulin

Hier j’ai fait une découverte merveilleuse! J’ai vraiment eu un coup de coeur pour cet endroit et j’ai directement pensé à vous en parler ici! J’ai fait mes premiers achats en vrac au moulin!

C’est quoi un moulin?

Avant d’acheter de la farine emballée par kilo dans un sac en papier au Carrefour, les gens avaient recours aux service du meunier. Celui-ci transformait le blé en farine et avait un enjeu économique très important dans la société. Le moulin c’est avant tout et à la base un un lieu de rencontre et d’échange traditionnel.

Photo de Frances Lin via Unsplash

Et aujourd’hui?

Aujourd’hui c’est un peu différent mais pas totalement non plus. Le meunier ne passe bien souvent plus son temps à moudre du grain mais plutôt à vendre diverses farines, aliments en vrac et aliments pour animaux. C ‘est le moulin moderne.

Le moulin Boland

C’est totalement par hasard que j’ai découvert ce moulin. J’avais reçu un bon pour des croquettes gratuites pour Billy (notre dernier chihuahua) et l’endroit le plus proche pour aller les chercher était ce moulin en question. J’ai toujours connu les moulins car une de mes grand-mères allait s’y procurer sa farine. Idem pour les aliments des animaux donc je savais +- à quoi m’attendre en y allant.

Le moulin c’est un peu l’endroit à l’ancienne, où on ne va pas pour la beauté du lieu mais bien pour la qualité et variété des produits qu’on y vend.

En arrivant, j’ai de suite été impressionnée par la quantité et le choix de plantes exposées sur la devanture. Je n’y ai pas regardé car je venais pour autre chose mais je peux vous dire qu’il y en avait tellement qu’on ne voyait presque pas le bâtiment à l’arrière. C’est bien un produit que je ne pensais pas trouver au moulin! J’y ferai volontiers mes petits achats dès que nous aurons notre jardin.

Le vrac

Ne sachant pas trop vers où me diriger pour prendre mon sac de croquettes, j’ai fait le tour du hall. Et j’ai pu y découvrir un par-terre énorme consacré à la vente d’aliments en vrac. Farines de tous genres (la liste est ici si ça vous intéresse!), fruits et légumes frais, fruits secs et j’en passe. Les personnes qui y travaillent vous servent aimablement et sont là pour vous épauler ou vous conseiller dans votre choix. Ça paraîtra bête pour certains d’entre-vous mais j’ai trouvé ça très familial comme endroit et c’est le côté qui me donne envie d’y retourner.

Bien sûr, le second argument (et qui me tient très à cœur) c’est l’achat chez un petit commerçant. Je trouve ça tellement plus plaisant de donner mon argent à un commerçant qui en a besoin qu’à une chaîne qui ne fera que s’enrichir encore plus.

C’est exactement le type de commerce qui est très bien pour limiter ses déchets. Ce qui me convient très bien aussi dans ma transition vers moins de déchets!

Quelques infos

Le moulin Boland existe depuis 6 générations, il a été créé en 1845 soit il y a près de 175 ans! (Impressionnant non?)

Si vous souhaitez y faire un saut, il est situé Rue Wathieu, 22 à 4100 Seraing et est ouvert en semaine 8h à 12h30 – 13h30 à 18h et le samedi de 8h à 12h30 – 14h à 18h.

Il existe plein d’autres moulins, vous en trouverez certainement un dans votre région!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :