Coaching sportif : le bilan!

Hello! Chose promise, chose due! Voilà un bon mois que j’ai fini mon coaching avec Pierre de PK Coaching. Je vous en avais déjà parlé dans cet article, aujourd’hui c’est l’heure du bilan!

Perte de poids - Coaching sportif : le bilan! - Cactus & Salad

 

La décision

Comme je vous l’avais déjà expliqué, j’ai choisi de faire appel à Pierre grâce à ma cop’ Catherine (du blog Fashionardenter) pour me remettre en forme. Je n’ai jamais su tenir sur le long terme au niveau des régimes et du sport. Après 1-3 mois j’ai toujours fini par louper une séance ou un repas et je ne m’y suis jamais remise. De toute évidence j’avais besoin d’un petit coup de pied aux fesses pour me tenir motivée.

J’ai donc fait appel à Pierre qui m’a contactée par téléphone (vu la distance : j’habite en Belgique et il est à Sarreguemines en France!). Il m’a demandé ce que je souhaitais accomplir, pourquoi j’en étais arrivée là et comment. Après plusieurs minutes de discussion, il m’informe que l’idéal pour moi est le suivi de 3 mois qui me donne accès à un plan alimentaire et sportif sur mesure, le tout en fonction de mon style de vie.

J’ai eu le choix entre sport à la maison ou en salle. Vu que j’avais déjà un abonnement dans une salle, j’ai choisi cette option. Je ne sais pas comment ça marche pour vous mais impossible de faire du sport chez moi, ça me gonfle assez rapidement puis je n’ai pas vraiment d’espace ni de matériel adapté. J’ai aussi du donner quelques indications sur mes éventuelles intolérances et préférences niveau alimentation. Etant donné que je n’ai pas d’allergies et que je mange un peu de tout, Pierre a pu préparer mon plan alimentaire en fonction.

J’ai reçu le plan au complet un lundi et ai programmé mon départ le lundi qui suivait. Dans mes documents : plan alimentaire pour une semaine à répéter (je vous rassure, il comporte quelques variations!), plan sportif pour une semaine à répéter, explicatif des exercices, explicatif des étirements.

Quelques exemples de transformations PK Coaching :

Le déroulement

Repas

Une fois toutes les cartes en main, j’ai commencé par la première étape : les courses! Je parie que vous ne vous y attendiez pas spécialement! La première fois a été un peu une douche froide pour moi! Pour tout vous dire, j’ai acheté tout ce qu’il me fallait pour une semaine et j’en ai eu pour… 82€ à moi seule! Le choc haha! J’ai vite compris qu’il fallait choisir ses aliments et éviter les poissons à 30€ du kilo pour privilégier soit un poisson moins cher (mais pas moins sain!) ou du poulet. Dans mon caddie : des pommes, du pain complet, du riz et des pâtes complètes, des oeufs, des tonnes de légumes verts et de saison, du poisson et du poulet. J’ai aussi acheté quelques compléments alimentaires : de la whey isolate, de la L-carnitine liquide et du thermopure.

Voilà en gros à quoi se résume ma nouvelle façon de manger.

Il m’a été conseillé de ne pas ajouter de sel mais après une semaine c’était juste plus possible pour moi! En grande accro au sel, j’ai fait le choix de réduire ma conso mais pas de l’arrêter totalement. J’ai par contre utilisé beaucoup plus d’épices et d’ail que d’habitude pour donner plus de saveurs à mes repas.

Comme je vous l’avais expliqué, le plan alimentaire comprenait 6 repas par jour. Le petit déjeuner, collation (pomme et shaker de whey), repas du midi, collation (pain et shaker de whey), repas du soir, collation (shaker de whey). Le tout avec 2 à 3h d’écart entre chaque repas.

Sport

La partie la plus “facile” et dans laquelle j’ai pris le plus de plaisir! Je vous ferai prochainement un article sur ma tentative de suivre le Top Body Challenge qui ne m’avait pas du tout convenu. Ici au contraire du TBC, les exercices étaient variés et agréables à faire. Le tout sur machines (vu que j’ai choisi l’option en salle) et quelques uns au sol.

J’ai toujours préféré les poids au cardio alors pas besoin de vous expliquer que le programme de muscu avec juste un peu de cardio comme échauffement m’a totalement convenu!

Au programme : 4 séances par semaine (rien que ça!) 2 séances haut du corps et 2 séances bas du corps. Si je le souhaitais je pouvais rajouter une séance de cardio mais je vous avoue ne pas avoir toujours réussi à tenir mes 4 séances donc j’ai fait l’impasse sur le cardio.

Au fil des semaines, j’ai appris à effectuer les mouvements de façon à sentir mes muscles travailler. Tout n’est pas encore parfait mais j’adapte petit à petit.

Après 3 semaines – Après 12 semaines

Mon ressenti

J’ai pas mal de choses à dire sur mon ressenti durant mon coaching! Tout d’abord, quel boulet j’ai été!

Vous l’avez compris depuis un bail, ma bête noire c’est le plan alimentaire. Je préférerais aller à la salle tous les jours et manger ce que je veux plutôt que de faire plus d’efforts sur la bouffe et aller moins au sport. Clairement je n’ai pas respecté mon plan alimentaire à la lettre et mes résultats s’en font ressentir. C’est assez paradoxal mais manger sainement me procure un sentiment de bien-être et de fierté. Je me sens satisfaite quand je mange sainement pendant une semaine et encore plus quand je vois que la balance le remarque! En face de ça, j’ai souvent du mal à résister à une crasse ou l’autre et je me sens naze après avoir abusé sur plusieurs repas. C’est un peu incompréhensible je le reconnais. D’un côté la conscience de ce qui est bien pour moi et de l’autre la tentation à laquelle je résiste péniblement.

A côté de ça je ne m’en veux pas totalement parce que j’ai écouté mes envies. Je me suis fait plaisir quand j’en avais envie en faisant attention de toujours bien reprendre mon programme après un écart. Le super point positif de ce que j’ai fait c’est que je ne me suis pas sentie une seule fois frustrée!

Un autre point hyper positif de ma “technique” (si on peut appeler ça comme ça!) c’est que j’ai appris à connaitre mon corps et ses réactions. Je sais maintenant mieux que jamais que même après une semaine de cheat meals, je reperdrai le poids repris rapidement. Il suffit de se remettre sur la bonne voie et les grammes repartant aussi vite qu’ils sont venus. C’est ça le secret en fait : des kilos qui reviennent vite repartent tout aussi vite! Ce sont les kilos stockés depuis longtemps qui ont plus de mal à s’en aller.

Au niveau du sport super ressenti! J’adore vraiment mes séances même si je jure comme un charretier une fois que j’ai les abdos ou les bras en feu 😀 (“This girl is on fiiiiiire”). J’ai d’ailleurs commencé à suivre plusieurs youtubers sportifs pour aller leur piquer quelques idées d’exos ou simplement pour me renseigner sur la meilleur manière de faire un exercice. J’ai notamment appris à faire de VRAIS sit-ups avec les vidéos d’Abby Pollock. (non ça ne sert à rien de s’asseoir et se coucher 200x de suite, le but c’est de faire travailler le tout!)

Si vous vous souvenez bien, j’avais pour but de terminer 2018 avec 10 kilos en moins et d’en perdre 25 en tout! Aujourd’hui mon but est un peu différent! Certes, je me base toujours sur mon poids et mes vêtements pour évaluer mon évolution mais ce n’est plus mon objectif premier aujourd’hui! Je souhaite simplement me sentir bien dans mon corps et être à l’aise à 100% avec lui. Un autre souhait, pouvoir m’habiller dans n’importe quel magasin et plus seulement dans “ceux qui veulent bien habiller les grosses” C’est dit platement mais pour moi c’est comme ça… Certaines chaines s’arrêtent au L voire au M-L et ne souhaitent clairement pas habiller les gens qui ont ma morphologie ou mon poids 🙂 (Qu’on soit clair tout de suite, je ne juge évidemment personne sur son physique, le mien étant en construction!)

La question que tout le monde se pose c’est “Et les résultats alors?” Les voici!

  • Poids : -7.5 kg
  • Cuisses : – 6 cm
  • Nombril : -6 cm
  • Bras : -1 cm
  • Vêtements : je passe de la taille 46 à 42 (encore 44 pour certaines pièces/marques)

Personnellement je suis contente de voir et de sentir que j’ai un peu fondu mais tout ça n’a rien d’extraordinaire, d’impressionnant ou d’étonnant. C’est le reflet de mon style de vie des 3 derniers mois.

C’est là qu’on se dit qu’en 3 mois on aurait pu aller vachement plus loin en ayant respecté à la lettre le plan alimentaire et sportif! Mais je n’ai pas de regrets! Ça m’a appris beaucoup de chose et c’est la chose la plus importante et la plus précieuse que je retire de mon coaching!

 

Pourquoi as-tu choisi ce coach et son programme?

Comme je vous le disais plus haut, une copine a suivi elle aussi le coaching de Pierre. Par curiosité j’ai décidé de regarder sa page Facebook et j’ai été hyper impressionnée par les résultats obtenus en 3 mois à peine. C’est un peu bête comme réponse mais on se projette toujours dans les résultats des autres! J’étais un peu sceptique au début car on pense toujours qu’un coaching coûte 2 bras et un rein mais j’ai fini par sauter le pas! Et sincèrement je ne regrette absolument pas!

Est-ce difficile?

Oui. Perdre du poids c’est difficile. Mais être gros aussi ça l’est. Tout est une question de choix 🙂 Heureusement Pierre et ses encouragements nous aident à se dépasser ou à se remettre sur le chemin quand on fait une bêtise!

Est-ce que ça vaut son prix?

Tout dépend de vous! Si vous êtes appliqué et prêt à suivre ses instructions alors clairement ça vaut largement son prix! Vous apprendrez beaucoup de chose sur l’alimentation et le fonctionnement de votre corps. Par contre si vous savez d’avance que 3-4 séances de sport par semaine ou manger sainement c’est intenable alors je vous conseille de ne pas investir. L’investissement sera rentable pour vous si vous vous en donnez les moyens 🙂

Et pour la suite?

J’ai eu peur pendant un moment de la suite mais il n’y a pas de quoi en réalité. Je sais exactement ce que je dois faire pour atteindre mon objectif, je n’ai “plus qu’à” m’y tenir! 🙂

 

Si vous êtes tenté par l’aventure, Pierre offre un mois gratuit sur un coaching de 3 mois pour toute inscription en AOÛT 2018! Ne traînez donc pas 🙂 (plus d’infos sur son site ou son FB)

4 Commentaires

  1. 24 août 2018 / 11:45

    Coucou ma belle, je suis super heureuse pour toi et de ton parcours. Continue comme ça, tu vas arriver à tes objectifs. On ressent beaucoup de fierté après les avoir atteint, et que tout est possible même si on pensait que ça serait dur. Ca forge le mental !
    Bisous 🙂

    • 29 août 2018 / 08:10

      Coucou cocotte!
      Merci beaucoup pour ton commentaire 😀 C’est clair avec de la persévérance on peut tout atteindre!
      Bisous à toi ma belle 🙂

  2. 3 septembre 2018 / 09:14

    Je te félicite pour ta perte de poids! Tu as littéralement fondu, bravo!

    Moi, contrairement à toi, je préfère faire attention à mon alimentation plutôt que faire du sport. J’ai d’ailleurs toujours entendu que dans une perte de poids, c’est 80% l’alimentation et 20% le sport qui joue.

    C’est top que tu fasses plus de renfo musculaire que du cardio, les gens ont souvent tendance à faire l’inverse en pensant que c’est mieux mais pas du tout. Plus tu feras de la muscu, plus tes muscles se développeront et plus tu brûleras des calories au repos!

    Par contre, la Whey, tu trouves ça indispensable? Quelle est sa valeur ajoutée?

    • 12 septembre 2018 / 07:51

      Merci 😀 J’ai encore du chemin mais bon je suis sur la bonne voie!
      Oui en effet on dit souvent qu’une perte de poids se joue à 80% sur l’alimentation par contre j’ai déjà pas mal entendu que faire un régime sans sport c’est pas hyper bon parce que ta masse musculaire a tendance à fondre… Maintenant il y a différence entre manger sainement et faire un régime drastique aussi, faut un juste milieu 🙂
      Pour la whey franchement je ne sais pas… la seule chose que je remarque c’est qu’en tenant mon plan alimentaire avec la whey j’ai plus de résultats qu’en mangeant 3x par jour normalement…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *