… Économiser de l’argent sur les courses!

Hello tout le monde!

Aujourd’hui je commence ma série (qui me tient vraiment à coeur!) « FIND A WAY TO… » Elle consiste en fait en des astuces, des conseils pour arriver à faire quelque chose avec des moyens limités ou non.

Pourquoi?

Et bien simplement parce que ce sont des astuces que j’utilise moi-même et qu’elles m’ont franchement aidées! Du coup j’aimerais les partager et en faire profiter un maximum de monde (Share the love!)

 

Alors aujoud’hui, FIND A WAY TO économiser de l’argent sur les courses!

Comment?

Pour économiser quelques euros sur vos courses, il faut suivre quelques étapes assez simples mais essentielles.

  1. Liste des courses efficace
  2. Pubs / Coupons
  3. Choix des magasins
  4. Cartes à points

 

1 – Liste des course efficace

Tout d’abord, commencez par établir une liste des courses (logique!) efficace. Selon moi ; une liste qui va reprendre tout ce dont vous aurez besoin pour la période à venir. Ni plus, ni moins.

Je me base souvent sur des courses pour 2 semaines (de cette façon je ne me rends pas trop souvent au magasin, mais assez souvent quand même pour me réapprovisionner en produits frais comme des fruits ou des légumes.)

Pour que tous les ingrédients soient repris, je fais au préalable un listing de mes repas (c’est hyper barbant, je sais… mais ça marche!).

Un exemple :

  • Lundi midi : crocs-monsieur / Lundi soir : soupe + pain
  • Mardi midi : wrap poulet légumes / Mardi soir : burger véfétarien
  • Mercredi midi : oeufs + pain /  Mercredi soir : hachis parmentier

Le but n’est pas de tout écrire en détail! Vous pouvez évidemment le faire si ça vous aide à mieux visualiser.

 

Ensuite?

Eh bien après ce « mauvais moment » à passer, vous pouvez commencer votre liste de courses à proprement parler. Pour vous faciliter la tâche durant vos achats, pensez à regrouper les produits par catégories (Frigos, Maison, Congélateurs, Hygiène, Autres) Cette étape va vous faire gagner un temps fou en magasin!

 

2 – Pubs / coupons

Une fois ces 2 étapes terminées, épluchez les magazines de pubs reçus pour la semaine en cours. Ils regorgent de promotions ou d’offres à côté desquelles vous ne voulez pas passer.

Sachez qu’il existe aussi de nombreux sites qui offrent des réduction (sous forme de coupons à imprimer) sur des produits bien spécifiques. Ainsi, j’ai déjà pu économiser 75% sur des gels douche ou déodorants!

Astuce : Pour éviter les dépenses inutiles, passez à côté des super promos pour des articles moins chers que gratuits dont vous n’avez pas besoin. Tenez-vous à ce qui est sur votre liste!

 

3 – Choix des magasins

Le(s) magasin(s) dans lequel vous vous rendez a lui aussi un impact énorme sur le prix final de vos courses : un caddie rempli des mêmes articles peut passer du simple au triple selon le magasin choisi.

Il est donc préférable, pour réduire la note, de vous rendre dans un magasin « low cost » (Aldi par exemple). Vous n’y trouverez pas tout ce qu’il vous faut alors misez surtout sur les produits de base : lait, oeufs, riz, pâtes, sel,…

Le reste des articles peut être acheté dans une autre chaîne (où les prix seront moins bas mais en contre-partie la gamme de produits est plus large).

Astuce : pour économiser sur vos fruits, légumes et produits laitiers, vous pouvez vous rendre chez le primeur ou fermier du village 🙂

 

4 – Cartes à points

Vos courses sont terminées, la caissière scanne le tout. Dernière étape pour pousser l’économie encore un peu plus loin : Pensez à la carte à points.

La réduction n’est pas directe mais vos achats vous permettent d’accumuler des points qui se transforment assez rapidement en bons de 5 voire 10€ !

 

Voilà, vous êtes maintenant une « Profesionnal Saver » (pro en économies!).

Vous avez d’autres astuces? Faites-moi en part 😉

 

A très bientôt pour de nouvelles astuces!

Stéphanie

Laisser un commentaire

Close
%d blogueurs aiment cette page :