Home Staging : Augmentez facilement le prix de vente de votre maison!

Nous nous retrouvons aujourd’hui avec un objectif bien précis : utiliser le Home Staging pour augmenter facilement le prix de vente de votre maison.

Si comme moi vous souhaitez vendre votre maison dans les prochains mois, sachez qu’il existe des moyens simples et peu-coûteux pour faire une jolie plus-value!

Le Home Staging c’est quoi?

Simplement le fait de mettre votre maison en valeur : votre maison est propre, bien éclairée et sent bon, le jardin est nettoyé. Sachez qu’un acheteur potentiel décide en moins de 2 minutes s’il souhaite ou non acheter votre maison! La première impression est donc très importante et vous devez en tenir compte.

Cette technique va vous permettre aussi d’attirer l’attention de l’acheteur sur certaines choses et d’en « gommer » d’autres.

Comment faire?

Rassurez-vous ce n’est pas compliqué! Voici quelques pistes à suivre pièce par pièce (les pistes sont toujours gratuites, les « plus » sont des petits investissements supplémentaires que vous pouvez faire si vous le souhaitez)

Général

Avant de commencer votre visite, nettoyez votre maison de bas en haut, astiquez le moindre cm² pour que chaque pièce soit à son avantage!

La porte d’entrée

En premier lieu, nettoyez votre porte (toiles d’araignées, poussière, mauvaises herbes,…) et dégagez le passage.

Le plus : installez un éclairage adéquat (c’est rassurant) et mettez un nouveau paillasson sobre pour embellir votre entrée.

Ma cour avant le Home Staging

Le jardin

Veillez ensuite à tailler vos haies et tondre votre pelouse. Retirez toutes les feuilles mortes ou mauvaises herbes.

Disposez des jardinières le long de votre façade ou sur vos appuis de fenêtre (les fleurs jaunes attirent plus l’attention que les autres couleurs!)

Si vous avez des meubles de jardin, pensez à les installer (oui oui, même l’hiver!) ça permettra à l’acheteur de mieux visualiser l’espace!

Le plus : si votre maison comporte des boiseries extérieures (carport, abris de jardin), mettez une nouvelle couche de produit afin d’embellir au maximum.

 

Ma cour après le Home Staging
Ma cour après le Home Staging

Le séjour

Le séjour étant la pièce principale de vie, mettez un soin particulier à ce qu’il soit accueillant. Pensez par exemple à laver vos fenêtres sans laisser de traces!

Retirez également tous les effets personnels (photos, cadres, bricolages d’enfants, objets de collection…) qui pourraient empêcher votre acheteur de se projeter dans la pièce.

Si votre pièce est très (trop) encombrée de meubles, retirez quelques pièces que vous stockerez dans une cave ou ailleurs.

Attention aux grands cadres ou aux écrans plats : ils sont agréables à regarder mais peuvent distraire l’acheteur!

Dressez votre table et disposez un bouquet de fleurs en décoration.

Le plus : peignez la pièce dans des couleurs classiques,harmonieuses et agréables (évitez les couleurs trop criardes ou démodées) Si vos meubles sont démodés, changez leur revêtement (housse) en restant dans les couleurs de la pièce.

La cuisine

Nettoyez et rangez votre cuisine.

Disposez une corbeille de fruits sur le plan de travail et veillez à ce que celui-ci ne soit pas encombré. Vous voulez montrer que votre cuisine est fonctionnelle et spacieuse!

Faites cuire un gâteau avant l’arrivée des acheteurs potentiels : la bonne odeur les fera se sentir comme chez eux!

Le plus : Si votre cuisine n’est pas récente, peignez les portes dans des tons neutres et changez les poignées pour des modèles plus actuels.

 

Façade arrière avant le Home Staging

 

Les chambres

Nous passons ensuite aux chambres : Faites votre lit, ajoutez quelques coussins pour donner un air cosy à la pièce!

Rangez tous vos vêtements dans votre garde-robe pour ne pas encombrer l’espace.

Si votre chambre est petite ou très meublée, retirez des meubles!

Le plus : Évitez les couleurs criardes! Si votre chambre est rouge, rose ou verte, peignez là dans des couleurs neutres. Elles agrandissent l’espace et permettent de s’y projeter plus facilement.

 

Façade arrière après le Home Staging

 

La salle de bain

Enfin, pour la salle de bain, retirez toute trace de moisissure ou d’humidité s’il y en a ! Idem pour les traces de calcaire.

Disposez de jolis essuies sur votre meuble ou porte-serviettes.

Retirez vos produits de douche et laissez-en un minimum en place (pas plus de 2 ou 3)

Le plus : Changez votre rideau de douche si celui-ci est vieux ou démodé et optez pour une version classique et/ou moderne allant avec le reste de la pièce.

 

Et voilà, ce n’est pas plus compliqué que ça! 🙂

Selon votre budget disponible vous pouvez évidemment encore faire quelques améliorations qui vont ajouter elles-aussi une plus-value à votre maison.

Vous avez déjà utilisé cette technique? Expliquez-moi tout ! (je suis preneuse de tous les conseils car j’en aurai bientôt besoin!)

 

A très vite!

Stéphanie

 

1 comment / Add your comment below

Laisser un commentaire

Close
%d blogueurs aiment cette page :