Acheter seul avec un petit salaire? C’est possible!

Hello! C’est le début de la semaine, peut-être as-tu des projets plein la tête! Tu veux investir dans l’immobilier et t’offrir ton premier appartement ou ta première maison? Ok mais comment faire quand on a un petit salaire ou peu de revenus?

Par “petit” salaire j’entends 1500€ net ou moins pour un ménage (ou une personne seule). C’est avec ce type de salaire que j’ai démarré dans la vie (comme beaucoup de monde je pense!) Et j’ai quand même réussi à m’acheter une maison seule. Du coup aujourd’hui, à mon tour de te donner mes astuces pour t’aider à y arriver toi aussi!

Avant tout, il est important de noter quelques différences possibles selon où tu habites. Perso je suis belge, je sais qu’il existe des choses ici qui ne sont peut-être pas dispos en France ou ailleurs. L’idée c’est justement de te donner quelques idées sur les démarches, peu importe si tu as accès ou non aux même choses 🙂

 

- IMMO - acheter avec un petit salaire c'est possible! Cactus&Salad

 

P

ourquoi acheter plutôt que louer?

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, acheter n’est pas forcément plus cher que louer! Pour exemple, avant d’acheter je louais un petit appartement miteux de 50m², sans insolation ni sécurisation. Pour le même “prix” mensuel, j’ai acheté une maison avec cour, caves et grenier et plus de 150m² habitables. Ce qui change c’est que je peux décompter mon emprunt aux impôts et que je dois payer une taxe annuelle (cadastre). Autre chose qui change, je suis responsable de la maison! Donc s’il faut remplacer quelque chose, c’est pour ma pomme. Ce sont des choses à prendre en compte bien sûr mais au bout du chemin, tu n’auras pas passé 20-30 ans à donner un loyer pour quelque chose qui ne t’appartiendra même pas!

 

Vers quel type de bien se diriger?

En premier lieu, il est important de penser au type de bien que tu veux acheter : appartement, maison, construction? Si tes revenus sont assez bas ou que tu achètes seul(e) , je te conseille d’éviter les constructions! Elles sont coûteuses et les frais son plus élevés que pour un achat.

Il est aussi évident qu’avec un petit budget, il faut éviter le “clé sur porte”. L’idéal est d’acheter un bien avec de grosses ou légères rénovations (et si tu sais le faire toi-même c’est encore mieux car tu feras de belles économies, sinon vas lire cet article et apprends comment on peut emprunter pour ses travaux avec un taux d’intérêt de 0% ! ).

 

Quel prêt et quel budget?

Si tu restes dans le coin, tu pourras bientôt lire mon article sur la façon d’établir ta capacité de remboursement pour un achat!

Une fois que tu as décidé vers quel type de bien te diriger, tu dois établir ton budget en fonction de tes revenus et de tes dépenses. Il est fortement conseillé de n’avoir aucun autre emprunt en cours, sans quoi les banques seront plus frileuses pour te suivre dans ton projet. Je te conseille aussi d’économiser un maximum d’argent avant de te lancer, ça t’aidera soit à payer tes frais de notaire soit tu auras une réserve pour les imprévus. Il est évidemment possible d’acheter si tu n’as pas d’économies! J’avais fait un article sur le BigBlogBelge à ce propos :  ici .

Le montant que tu peux emprunter dépend en fait de pas mal de choses : le taux d’intérêt de la banque, le type d’emprunt que tu choisis, tes revenus, la durée pendant laquelle tu veux rembourser ton prêt, ton contrat de travail,…

Tu l’auras compris, il est difficile de te donner un montant clair et précis! Le mieux est de prendre RDV dans plusieurs banques (le + est le mieux!) et de demander des offres. Pense à bien prendre ton contrat de travail, tes 3 dernières fiches de salaire, ta carte d’identité avec toi, c’est indispensable pour avoir une idée du montant que tu peux emprunter. L’achat est un projet qui va te suivre des années alors n’hésite pas à faire ton marché et à visiter beaucoup de banques. Une légère variation de taux peut te faire une économie conséquente que le long terme. Pense aussi à comparer ton remboursement mensuel et le montant total remboursé! Des fois, pour un petit montant supplémentaire emprunté, le montant total remboursé varie très fort.

 

Tout est possible!

Même si ton salaire n’est pas énorme, dis-toi qu’il devrait évoluer avec les années! Il faut simplement garder à l’esprit que vivre selon tes moyens est important et là tout sera possible!

J’espère que cet article t’aura aidé! N’hésite pas à regarder la rubrique IMMO du blog, elle s’étoffe petit à petit 🙂

A très vite!

 

 

 

 

2 Commentaires

  1. 3 juin 2018 / 15:50

    Je dois bien avouer que je ne m’étais jamais vraiment intéressée à l’immobilier de manière générale mais tes articles sont clairs et donnent envie de pousser une porte afin de se renseigner. Merci Stéphanie

    • 26 juin 2018 / 09:07

      C’est un sujet un peu bizarre je trouve. Tu t’y intéresses vraiment une fois que tu es décidée à acheter 😀 et là ça peut devenir passionnant!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *