ImmowebDocs : Rédiger un bail en un claquement de doigts!

Hello tout le monde! Vous me connaissez maintenant et vous savez que le sujet immobilier me tient assez bien à coeur. Je vous ai déjà parlé d’achat, de home-staging, de budget alors aujourd’hui si on parlait de location et plus précisément de la rédaction d’un bail? C’est parti avec ImmowebDocs !

Rédiger un bail gratuitement et en 5 minutes avec ImmowebDocs - Cactus & Salad - IMMO

Immoweb

Je ne sais pas comment vous y prenez, mais pour mon premier appartement j’ai d’abord fait des recherches sur le site Immoweb. Un des plus connus (et des plus fiables et efficaces!) en Wallonie. Je passe énormément de temps sur ce site à la recherche de la perle rare et j’ai pu remarquer récemment qu’ils se sont lancés dans 3 nouveaux projets. Le premier est une plateforme hyper utile surtout pour les propriétaires ou locataires! (Je vous parle bientôt des 2 autres projets!)

Avant d’emménager dans votre nouveau nid douillet, il est important de bien rédiger votre bail. Comme vous vous en doutez, il y a pas mal de règles à respecter pour établir un bail légal en Belgique. C’est ici qu’ ImmowebDocs entre en jeu! Une équipe de juristes spécialisés s’est occupée de la rédaction d’un bail à 100% conforme avec la législation. Le top : vous n’avez qu’à encoder vos données diverses (détails sur le bien loué, coordonnées, détails sur la garantie locative,…) et le site se charge du reste. Le tout est bien évidemment GRATUIT !

 

Comment s’y prendre?

La démarche se passe en 4 étapes :

En premier lieu, vous devez vous connecter au site en créant un compte. Rien de compliqué jusque là 🙂 !

Ensuite, ajoutez les différents éléments du bail. Si vous louez un appartement pour lequel une annonce a été placée sur Immoweb, vous avez la possibilité de récupérer tous les détails en ajoutant simplement le code de l’annonce. Soyez vigilent, votre bail doit être complet et précis afin d’éviter de mauvaises surprises aux 2 parties. Le site est très bien pensé et vous demande de compléter de nombreuses informations auxquelles on ne pense pas toujours!

La 3e étape est très simple aussi! Partagez le bail. En quelques minutes et quelques clics, le bail est rédigé et vous pourrez alors le partager avec votre locataire/propriétaire

La dernière partie mais pas des moindres : la signature et l’enregistrement du bail. Il est très important de faire enregistrer votre bail pour qu’il soit reconnu comme valable. Sans quoi, votre propriétaire pourrait se séparer de vous très facilement!

Pour terminer cet article, je vous invite vraiment à vous rendre sur cette nouvelle plateforme et à vous y promener un peu car elle regorge d’informations utiles et intéressantes. Vous y trouverez aussi des informations et conseils sur les obligations du propriétaire et du locataire ainsi que des informations juridiques.

Dans la lignée de cet article, j’en rédigerai un très prochainement sur une autre plateforme d’Immoweb pour aider les propriétaires!

A très vite!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *