Je veux perdre 7kg en une semaine…

Hello tout le monde! Aujourd’hui, je viens vous parler un peu d’un phénomène qui semble prendre de plus en plus d’ampleur et qui est inquiétant. Je pense qu’on a tous déjà été confronté au besoin de perdre quelques kilos! On a aussi tous désespéré de voir le nombre affiché sur la balance ne pas descendre assez vite. Alors voilà, j’ai décidé de perdre 7kg en une semaine…

- PERTE DE POIDS - je veux perdre 7kg en une semaine... - Cactus & Salad

Cette nouvelle mode

Vous vous doutez que si j’écris cet article c’est que je ne cautionne pas tellement cette nouvelle mode.

Voilà plusieurs fois en très peu de temps que je vois des personnes entamer des régimes drastiques afin de “perdre 7 kg en une semaine”. Ça me choque tellement qu’à vrai dire je ne sais pas par où commencer cet article!

SEPT KILOS. EN UNE SEMAINE.

Je n’ai pas envie de vous faire un article moralisateur alors je vais plutôt vous expliquer comment bien s’y prendre si vous voulez commencer un régime ou si vous avez quelques kilos en trop 🙂

Avant tout

Avant toute chose, je pense qu’il est important de savoir combien de poids vous voulez perdre. Si vous avez 3 kilos à perdre, vous ne devrez probablement pas entamer les mêmes démarches que si comme moi, vous voulez en perdre 25! Maintenant que vous êtes fixés sur le poids que vous voulez perdre, réfléchissez aux raisons qui ont fait que vous êtes en surpoids aujourd’hui?

Ça peut être de mauvaises habitudes alimentaires, un manque d’exercice physique, une prise de poids suite à un choc émotionnel ou bien d’autres raisons. Si vous mettez le doigts sur cette raison, ça vous aidera grandement à comprendre votre forme physique actuelle et ça vous aidera aussi à y voir plus clair.

Dernière chose avant de commencer votre régime, notez le temps qu’il vous a fallu pour arriver du poids que vous souhaitez atteindre à votre poids actuel. Dans mon cas, il m’a fallu 3 à 5 ans pour être en surpoids de 25kg.

Mettez-vous en condition!

Mettez-vous surtout en tête que vos kilos ne sont pas arrivés en un jour. Alors pourquoi partiraient-ils aussi vite, hein? Si vous voulez perdre du poids de façon durable et saine, il n’y a pas 36 solutions. A vrai dire il n’y en a qu’une seule qui se divise en 2 actions :

  1. Manger sainement
  2. Faire du sport

Je sais que vous voulez vous débarrasser du poids superflu rapidement. C’est humain. Tout le monde a envie que ça bouge vite mais la réalité n’est pas tout à fait comme ça. En réalité, votre progression va dépendre de vous, de vos efforts, de votre régularité. Plus vous y mettrez du votre, plus vite ça ira. Mais vous ne perdre JAMAIS 7 foutus kilos en 7 jours.

On dit souvent qu’une perte de poids saine c’est environ 1% du poids par mois (si vous faites 100kg ce serait 1kg). Ce n’est pas totalement juste non plus car au début de votre programme, vous perdrez beaucoup plus vite puis la vitesse de perte va se stabiliser au fil des semaines.

Pourquoi perdre du poids?

Un autre point dans votre processus (qui marquera encore plus la stupidité de la nouvelle méthode-dont-on-ne-peut-pas-dire-le-nom) : demandez-vous pourquoi vous voulez perdre du poids. Pour être en meilleure santé? Pour avoir une meilleure conditions physique? Je suppose que ce n’est pas pour être en mauvaise santé ou pour vous créer des carences 🙂 (oui je sais, là je moralise!)

On ne veut pas “perdre du poids” (et risquer de le retrouver!) on veut s’en débarrasser pour de bon, l’éradiquer. Je suppose que vous aurez compris que les “régimes” sont à proscrire. Et encore plus les régimes qui vous font de belles promesses. Imaginez combien vous allez devoir priver votre corps pour perdre 7kg en une semaine. Imaginez les dégâts sur votre corps et sur votre santé.

Le processus

Je ne m’éterniserai pas sur ce point, maintenant que vous savez ce qu’il vous reste à faire mais je voulais juste préciser 2-3 choses à ne pas oublier! 🙂

  1. Le muscle est plus lourd que le gras! Si vous prenez un peu de poids malgré vos efforts, c’est que votre muscle a bien grandi et c’est donc bon signe! Pas d’inquiétude, le poids va baisser très vite!
  2. La flotte… c’est ce que vous perdez en premier lieu quand vous entamez un régime ou que vous vous y remettez! C’est la raison pour laquelle le poids qui est très vite perdu revient tout aussi vite!
  3. Un corps se construit… sur une vie! Et non pas sur 1 semaine, 1 mois ou 1 an. Si vous voulez atteindre un objectif, il faut s’en donner les moyens sur le long terme!
  4. Ne regardez pas votre voisin. Chacun a un métabolisme différent et doit donc fournir ses propres efforts pour aller d’un point A à un point B. N’essayez pas d’être meilleur que les autres. Essayez simplement de faire mieux aujourd’hui que ce que vous avez fait hier!

Courage!

… pour les efforts que vous allez devoir fournir! Mais vous serez tellement fiers une fois le but atteint que ce sera vite oublié! Sachez que vous n’êtes pas seuls dans votre combat et ne baissez pas les bras quand vous verrez un chiffre décevant à la pesée (oui, ça arrivera et c’est normal).

Si ça vous tente, on se motive ensemble sur Instagram!

A très vite

4 Commentaires

  1. 17 septembre 2018 / 17:42

    Salut, Je suis ravie de tomber sur ton article parce que moi aussi, je trouve que ce “trend” n’est pas d’un bon conseil que ça. Je vais sûrement partager cet article avec mes amis car ils pensent que ces régimes de 7 kilos en une semaine ou 3 Kg en 3 jours sont efficaces lors qu’ils sont plutôt dangereux! Merci pour ton article, Bisous

    • 18 septembre 2018 / 08:09

      Hello,

      merci pour ton commentaire! C’est clairement dangereux on est bien d’accord!
      Bisous ma belle!

  2. 17 septembre 2018 / 19:37

    Les gens qui entament des régimes pour perdre bcp en peu de temps sont fous! Certes, les promesses donnent envie de mais clairement, c’est impossible que ça soit bon et durable…J’ai repris quelques kilos depuis quelques semaines et ça me pèse beaucoup (haha le jeu de mots pourri). J’ai beau me dire que je vais faire attention, je craque toujours sur l’une ou l’autre chose 🙁

    • 18 septembre 2018 / 08:10

      Mais à fond! Ca parait déjà trop beau pour être vrai je trouve!
      Pareil pour moi, c’est pas facile de tenir sur le long terme mais il faut se faire plaisir aussi, juste faire attention de ne pas trop profiter sinon ça fait des dégats :p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *