Lessive zéro déchet et gratuite

Hello! Il y a quelques semaines, j’apprenais avec stupeur qu’on pouvait se créer de la lessive pour le linge totalement gratuitement. Voici 3 recettes piquées à gauche et à droite qui vous serviront pour une lessive zéro déchet et économique!

Linge blanc

C’est la recette qui m’a le plus surprise des 3! Je suis depuis des années la blogueuse / youtubeuse Simply Klaire. Depuis quelques mois, elle a pris un tournant très plaisant : le zéro déchet, l’économique et la ré-utilisation.

J’ai donc appris grâce à elle qu’on pouvait laver ses vêtements blancs avec… des marrons! Oui, vous avez bien lu.

Cette recette n’est clairement pas de saison, et comme je n’ai pas fait le ramassage de marrons l’automne dernier, je devrai attendre fin 2019 pour tester cette chouette astuce. Je vous la note quand même ici car je la trouve géniale.

La recette

Faites un stock de marrons à l’automne (à ne pas confondre avec les châtaignes qui, elles, sont comestibles).

Le premier conseil est de travailler par fournée car si vous avez une belle quantité, vous ne pourrez pas tout préparer en une seule cuisson. Prenez quelques marrons et broyez les à l’aide d’un objet lourd. Veillez à ne pas abîmer votre surface de travail et à ne pas vous blesser.

Une fois vos marrons broyés, passez les dans un petit robot mixer pour les réduire en petits morceaux. Plus les morceaux sont petits, moins vous aurez besoin de marrons pour votre lessive!

Faites sécher les petits morceaux au four. Attention à ne pas mettre le thermostat trop fort pour ne pas brûler votre fournée. Les marrons doivent en sortir brunis, secs et plus friables.

Stockez votre production dans un bocal en verre bien fermé pour éviter les moisissures. Vous pouvez ajouter un petit sachet de riz ou de silica (les petites billes anti-humidité qu’on reçoit parfois dans les boites à chaussures) si vous craignez l’humidité.

Une fois cette mixture prête, sortez-en une bonne cuillère à soupe que vous allez faire tremper 30 minutes dans de l’eau bouillante. Vous pouvez ajouter des huiles essentielles pour parfumer si vous le souhaitez.

Filtrez le liquide et versez dans votre machine en évitant d’y verser des morceaux de marrons. Si vous avez un compost, compostez les déchets restants.

Cette recette est très bien pour le linge blanc. Si vous voulez que votre linge de couleur reste vif ou que vos jeans ne se délavent pas, éviter d’utiliser cette recette. Si le look délavé ne vous gêne pas, alors cette recette vous conviendra tout autant que pour le linge blanc.

La voici en vidéo si vous préférez

Lessive à base de savon de Marseille

Autre alternative si, comme moi vous préférez conserver les jolies couleurs de vos vêtements. Voici une recette écologique à base de savon de Marseille.

Vous aurez besoin de :

  • 50g de savon de Marseille vert (à base d’huile d’olive)
  • 1L d’eau
  • 10 gouttes d’huile essentielle (optionnel)
  • 1 CS de bicarbonate de soude ménager
La recette

Rien de plus simple, vous allez voir! (Qui a dit que le Zéro Déchet était compliqué?)

Râpez votre savon de Marseille. Évitez de l’acheter en copeaux car 1) c’est beaucoup plus cher et 2) les copeaux contiennent de la glycérine qui fera solidifier votre lessive liquide. Faites chauffer votre eau et ajoutez le savon de Marseille. Faites fondre en mélangeant doucement jusqu’à dissolution.
Laissez tiédir votre mixture puis ajoutez-y le bicarbonate et l’huile essentielle. Si vous avez utilisé des copeaux de savon de Marseille, laissez ensuite refroidir 15 à 20 minutes puis mixez votre savon pour éviter qu’il ne devienne trop compact. Conservez dans un bidon ou pot en verre.

Après l’avoir réalisé je trouve que cette recette fonctionne très bien! Seul hic, le savon de Marseille vert ne sent pas super bon. J’ai donc ajouté 20 gouttes d’huiles essentielles de citron mais sans grand succès. Pour la prochaine fournée, je pense tester d’autres huiles essentielles et en augmenter la quantité!

Adoucissant naturel

La dernière recette est la plus simple et plus rapide! Je l’ai piquée sur le site « Astuces de grands mères »

Je ne fais jamais de lessive sans utiliser d’adoucissant, pas tellement pour l’effet que ça a sur les vêtements mais plutôt pour l’odeur agréable que ça donne.

Façon plus écologique d’assouplir vos vêtements et de leur donner une odeur agréable : un mix de vinaigre, d’eau, de bicarbonate de soude et d’huiles essentielles (selon vos préférences pour les odeurs)

Dans un bidon de 5L, diluez 4 CS de bicarbonate ménager dans 1L d’eau. Ajoutez progressivement 600ml de vinaigre. Le mélange va mousser en réaction du mélange entre le vinaigre et le bicarbonate. Une fois les 3 éléments dilués, ajoutez l’huile essentielle et remuez de façon énergique. La dernière étape risque de refaire mousser le mélange à nouveau. Ouvrez délicatement le bouchon de votre bidon pour en laisser s’échapper le gaz.

Ajoutez 50ml de votre nouvel adoucissant à chaque lessive pour un résultat optimal.

J’espère que ces recettes vous seront utiles! Faites moi un petit feedback si vous les avez testées!

A très vite!

PS : avez vous déjà lu le premier article de ma nouvelle série « Switch vers le durable »?

Stéphanie

Lessive zero dechet et gratuite - Zero waste - ecologique - economie - Cactus&Salad

2 Commentaires

  1. 8 mars 2019 / 22:12

    Merci mille fois ! Cet article tombe plus qu’à pic ! Je finis ENFIN mes pods de lessive pour passer à une lessive naturelle mais je ne savais pas quoi faire. Et puis ton article m’est apparu 🙂 Je pense opter pour le savon de Marseille (vu le problème de saison des marrons, mais je garde en tête !). Merci encore

    • 14 mars 2019 / 13:55

      Ah chouette! j’espère que cette recette te conviendra du coup 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :