Ma recette saine et économique de muesli maison

Si vous avez lu mes résolutions de 2018, vous savez déjà que j’aimerais perdre du poids cette année. Je me suis donc naturellement remise à manger plus sain. Et le sain commence dès le matin avec mon go-to habituel : le muesli maison! C’est parti pour ma recette facile, économique et saine!

Muesli ou granola?

Le muesli est en fait un mélange de flocons (de céréales), d’oléagineux (noix) et de fruits secs et/ou frais. Il se déguste en générale avec un laitage (Yaourt, lait).

Le granola est quant à lui un mélange assez proche du muesli à la différence qu’il est sucré et toasté au four. Sa texture est plus croustillante et il est généralement proposé sous la forme de grosses pépites. Vous vous en doutez, il est bien plus sucré et gras que le muesli nature et est donc plutôt consommé comme snack.

La recette saine

Je ne vous proposerai pas de recette de granola car je n’en consomme pas (mais sachez qu’il est simple à réaliser à partir d’une recette de muesli maison!)
Enfin, sachez que les quantités peuvent être faites au pif’ (c’est souvent ce que je fais hum!) mais qu’il est préférable de garder certaines proportions. En effet, plus vous incorporez de fruits, plus le muesli sera sucré et donc calorique.
J’essaie en générale d’avoir 50% de céréales et 50% de noix, graines et fruits secs.
Passons à la recette!
Ingrédients pour un gros bocal (1kg):
Céréales (500g)
  • 350g de flocons d’avoine
  • 150g de pétales de mais (nature! pas de Frosties :p)
 Noix / graines / fruits (500g)
  • Graines de chia
  • Graines de courge
  • Graines de sésame (nature ou toastées pour plus de goût)
  • Noix de coco en cubes ou râpée
  • Raisins secs
  • Noisettes
  • Baies de Goji
  • Noix de cajou
  • Bananes sechées
  • Cranberries
Pour une bonne conservation, n’utilisez que des fruits secs. Vous pouvez ajouter des fruits frais lors de la préparation de votre petit déjeuner.
Comme expliqué plus haut, le mix de noix et fruits est fait au pif’ chez moi, selon les envies et ce dont je dispose. N’hésitez pas à remplacer des aliments par d’autres (ou à y ajouter des pépites de chocolat noir de préférence si vous ne pouvez pas vous en passer)

Dégustation

Une fois votre muesli maison terminé, il ne vous reste plus qu’à le conserver dans un endroit sec et à le déguster.

Je vous conseille d’y ajouter une dose de fruits frais pour ajouter du goût et de l’intérêt et un yaourt. J’opte généralement pour un yaourt grec, ce n’est pas le plus sain ni le plus light mais j’ai envie de commencer la journée sur une note agréable 🙂

Conseil

Les céréales sont l’élément le moins cher de la recette, vous en trouverez à peu près partout au rayon… céréales! C’est dans ce rayon que vous les trouverez au meilleur prix (évitez le rayon « healthy » du magasin où le produit vous sera facturé jusqu’à 3x plus cher!)

Les noix et les fruits peuvent se trouver dans la plupart des magasins mais certaines d’entres-elles peuvent atteindre des prix élevés. Privilégiez le vrac ou les magasins comme Action et Lidl. Vous y trouverez une grande partie de ce dont vous avez besoin et à moindre coût!

Et voilà! N’hésitez pas à m’envoyer vos photos de Muesli maison!

A très vite!

Stéphanie

6 comments / Add your comment below

  1. Coucou !
    J’ADORE le muesli, j’en consomme tous les matins avec un petit thé vert : ça cale et c’est bon pour la santé 🙂 je suis fan de la marque Bjorg et surtout de leur muesli au chocolat 😀
    Mais niveau prix, ça fait un peu mal… donc ta recette tombe à pic !
    Merci pour la découverte et à bientôt 🙂

    1. J’ai déjà entendu parler de cette marque mais je n’ai jamais acheté justement à cause du prix… Je trouve que ce n’est jamais donné du muesli!
      J’espère que la recette te plaira si tu la réalises!

Laisser un commentaire

Close
%d blogueurs aiment cette page :