Une manucure parfaite pour moins de 10€

Ça fait maintenant plusieurs années que je m’occupe seule de ma manucure! Je vous explique les étapes pour avoir de jolis ongles en gel à moindre prix.

 

Matériel

Je privilégie les ongles en gel car le vernis n’adhère pas du tout à mes ongles. Je n’ai jamais compris pourquoi mais à chaque fois, après 2h il est déjà écaillé (oui oui, mêmes les bonnes marques!) Voici donc le matériel dont vous aurez besoin pour vous faire les ongles en gel à domicile. Attention je ne suis évidemment pas une pro et je n’ai pas suivi de formation, je vous partage juste les étapes que je suis personnellement depuis longtemps pour mes ongles.

  • Lampe UV / LED
  • Repousse cuticules
  • Dégraissant
  • Primer (optionnel : primer acide pour une meilleure tenue)
  • Gel de base, de construction et de finition ( ou gel 3 en 1 qui fera très bien l’affaire!)
  • Gel de couleur ou vernis
  • Lime assez fine (180)
  • Pinceau ( si vos gels ne sont pas dans un pot style vernis)
  • Cotons nettoyants ( pas démaquillants, ils perdent des petits morceaux!)

Optionnel

  • Tips & colle
  • Coupe ongles
  • Huile pour cuticules

 Manucure parfaite à moins de 10 euros - cactus & salad

 

 

Etapes

En premier lieu, préparez tout votre matériel, de façon à ce que tout soit à portée de main. Evitez de vous déplacer, de pianoter sur votre smartphone ou de faire autre chose pendant votre manucure. Installez-vous dans un endroit propre et lumineux pour plus de facilité.

On va travailler une main à la fois. La procédure est donc à répéter une seconde fois pour votre 2e main 🙂

Commencez par votre main la plus forte (main droite si vous êtes droitière) : il est plus facile de travailler avec votre main la plus faible en premier, sans ongles dessus!

C’est parti!

 

 

 

  1. Repoussez vos cuticules en douceur avec un bâtonnet. Ne les coupez pas!
  2. Limez très légèrement la surface des ongles de votre main forte. Le but est d’enlever la couche brillante et grasse de l’ongle. Ne forcez surtout pas, ça pourrait abîmer vos ongles voire même les percer si vous limez trop fort ou trop longtemps.
  3. Une fois votre main terminée, prenez un coton et dégraissez vos ongles.
  4. Si vous voulez vous faire des faux ongles en gel, munissez-vous de vos tips, de la colle et du coupe ongles. Si vous voulez juste du vernis semi-permanent, sautez cette étape! Sélectionnez les tips adaptés à la taille de chaque ongle de votre main. Attention à ce que le tip ne dépasse pas sur les côtés de votre ongle. Déposez un peu de colle sur le tip et maintenez le 10-15 secondes sur votre ongle en prenant soin de ne pas avoir de bulles d’air dans la colle! Répetez cette étape pour vos autres ongles. Une fois collés, vous allez pouvoir couper les tips avec le coupe ongle (coupez les en 2fois : la moitié gauche puis la moitié droite pour éviter de casser le tip!) Veillez à les laisser un rien plus long que la longueur désirée en coupant puis limez à la longueur et à la forme désirée.
  5. C’est le moment d’appliquez votre primer. Il sert à faire tenir le gel à votre ongle, ne sautez donc pas cette étape! Une couche suffit. Laissez sécher avant de passer à l’étape suivante.
  6. Une fois le primer sec, appliquer une fine couche de gel de base (ou gel 3 en 1) sans toucher les cuticules et laissez durcir sous la lampe 2 minutes. Il est important de toujours appliquer de fines couches de gel sinon il en catalysera pas correctement. 3 fines couches c’est mieux qu’une épaisse!
  7. Vous pouvez dégraisser ou non (au choix!) – personnellement je ne le fais pas, je trouve que le gel de construction se place mieux sans dégraisser.
  8. Pour les faux ongles, voici le moment d’appliquer votre gel de construction (pour le vernis semi-permanent, passez cette étape). Cette étape est assez compliquée à expliquer. Avant tout, appuyez sur l’extrémité de votre ongle vers le bas. Vous allez voir un endroit où l’ongle se blanchit légèrement. Ce point est appelé point de pression. C’est l’endroit fragile de l’ongle car toute pression y est appliquée. Veillez donc à ce que cet endroit soit renforcé! En premier lieu, il faut que le gel soit réparti de façon uniforme, sans toucher les cuticules. Puis il faut replacer du gel sur le point de pression pour le solidifier. Ne vous inquiétez pas si tout n’est pas uniforme ou niquel au premier coup, on peut rattraper ça en limant par la suite! Catalysez en suite pendant 2 minutes. Il est possible que vous sentiez vos ongles chauffer sous la lampe. Si ça devient trop fort, sortez votre main et attendez que ça passe puis remettez là sous la lampe. Après 2 minutes, dégraissez et commencez à limer pour obtenir une jolie forme.
  9. Poser une première couche assez fine de gel de couleur et catalysez 2 minutes. Certains gels sont opaques après une couche, pour d’autres il en faut parfois 3 à 4. Répétez-donc cette étape jusqu’à ce que le rendu vous convienne.
  10. Une fois la couleur appliquée et opaque, vous pouvez passer à la dernière étape : le gel de finition. Une couche suffit. Catalysez 2 minutes puis dégraissez.
  11. Appliquez de l’huile sur vos cuticules pour un joli fini.

Et voilà! Si vous tentez l’expérience pour la première fois, je vous conseille de regarder quelques vidéos qui vous monteront les gestes à adopter et ce qu’il faut éviter.

Prenez votre temps pour avoir un joli rendu et ne sautez pas d’étape sinon vos ongles ne tiendront pas!

N”hésitez pas à me poster le résultat de vos “at home mani” sur facebook ou instagram 🙂

Bon amusement!

 

 

2 Commentaires

  1. 22 avril 2018 / 17:36

    Quelle marque de gel utilises-tu?Je fais mes ongles seules mais ça ne tient jamais bien longtemps, mes vraies ongles finissent par se casser sur les bouts, c’est vraiment chiant. Je rêverais de pouvoir garder de beaux longs ongles plusieurs semaines sans devoir passer par la case esthéticienne

    • 25 avril 2018 / 14:08

      Je prends mes produits chez Nailisa, c’est un truc pro (mais étonnamment ce n’est pas plus cher qu’en commerce!) Je pense qu’ils ont 2 boutiques en région Namuroise!
      Pareil, les miens cassent tout le temps c’est pour ça que je mets du gel (et encore même avec ça… je ne suis pas très délicate donc je les casse souvent! Oups)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *