Pourquoi le TBC n’a pas marché pour moi

Hello hello! Comment allez-vous? Aujourd’hui je vous parle de mon expérience avec le Top Body Challenge (TBC) de Sonia Tlev. Après vous avoir publié le bilan de mon coaching, j’ai pensé que j’allais vous expliquer ce que j’avais fait avant et pourquoi je n’ai pas eu de résultats durables! On est parti les cocos!

Perte de poids - le top body challenge n'a pas fonctionné pour moi... - Cactus & Salad

L

Si vous ne connaissez pas encore les TBC, sachez qu’il s’agit de programmes créés par Sonia Tlev et qui ont pour but de vous remettre en forme et de vous faire fondre/ vous sculpter en 12 semaines. Tout a commencé avec le TBC1 puis le 2e est arrivé et plusieurs autres programmes ont suivi. Elle a aussi lancé un programme alimentaire ainsi qu’un programme pour les jeunes mamans qui veulent se remettre au sport.

C

Alors c’est la que tout commence mal (pour ma part, ce n’est évidemment que mon humble avis!)

Sonia Tlev vend donc son programme sportif. Point barre. Pas d’alimentation conseillée, rien. A moins d’acheter le programme alimentation (ce que je n’ai pas fait) il faudra vous débrouiller seul(e). A savoir, quand j’ai acheté le programme, il était vendu 39€, idem pour le programme alimentaire.

Je disais donc, ce programme comprend des exercices à faire sur 12 semaines. Vous recevez le plan d’exercices à effectuer 3x par semaine “en 30minutes” (on y revient plus loin). Vous recevez aussi quelques conseils de base (bien s’échauffer, prendre de l’eau avec soi,…) ainsi qu’un schéma pour chaque exercice vous expliquant comment le réaliser. Elle conseille aussi de faire 2 séances de cardio par semaine en plus des séances d’exercices.

Vous l’aurez compris, ce n’est pas assez pour avoir toutes les cartes en main pour une belle réussite!

M

Après avoir acheté le programme, de nouveau grâce à ma cop’ Catherine du blog Fashionardenter (une vraie influenceuse celle-ci haha), je m’y suis mise directement.

J’avais préparé un petit plan alimentaire, sans savoir ce que je devais réellement manger pour atteindre mon objectif étant donné que je ne suis pas nutritionniste… j’ai donc fait un melting pot de recettes saines et surtout pauvres en calories.

La première semaine a été hard! Très hard! En effet, je n’avais plus fait de sport depuis un moment et ce que le programme demandait de faire ne me semblait pas vraiment adapté ni à des débutants ni à des personnes en surpoids comme moi! Je m’explique :

Les exercices sont à réaliser soit chez soi soit en salle mais sans équipement nécessaire. Vous avez seulement besoin d’un tapis et de poids. Chaque séance se déroule de la manière suivante. Il y a 3 séries de 3 exercices (oui Marcel, 9 au total, tu comptes bien!). Les 2 premières séries sont à réaliser 2x et la 3e série une seule fois. Déjà la, comment dire? 15 exercices en 30 minutes soit 2 minutes par exercices sans même compter de temps de repos…

Les séances sont différentes car on travaille une fois le haut du corps, une fois le bas du corps et une fois total body. Les semaines varient un peu aussi puisque les exercices changent toutes les semaines (mais certaines semaines sont reprises 2fois) je ne sais pas si c’est très clair donc je vais vous mettre un petit schéma!

L

Comme je vous le disais, la première semaine à été très hard. J’ai le sentiment que les exos ne sont pas du tout pensés pour les débutants ou les personnes en surpoids. J’en chie un max mais je tiens le coup et j’essaie de me surpasser au maximum.

D’avance je sais que je ne suivrai pas les 3 séances d’exercices et les 2 de cardio donc je décide de combiner mon TBC avec l’appli C25K (pour apprendre à courir) mes séances de sport sont donc programmées pour faire 30min de tapis (course et marche) puis mon TBC.

Les semaines 2 et 3 sont hard aussi mais le corps commence à s’habituer aux séances et ça devient moins difficile.

Niveau bouffe je fais n’importe quoi! Je mange sain mais pas assez et je me prive beaucoup! C’est un peu cliché mais je passais mon temps à manger des soupes avec des graines, des salades mixtes et surtout très peu de viandes (et donc de protéines)

S

La ça va! Je gère! Je fonds assez vite vu le nombre d’exercices que je fait et je suis hyper satisfaite! Mes séances sont chaudes mais je m’y tiens rigoureusement. Les exercices commencent à augmenter en puissance alors c’est compliqué pour certaines séances. Je commence quand même gentiment à me lasser! Après 6 semaines à répéter sans cesse les mêmes exercices au sol sans machines, ça devient lourd. On sait déjà à l’avance ce qui va se passer, où on va en chier et ça a un côté vraiment décourageant. Mais bon, il faut le faire alors “I got shit done”

J’ai aussi beaucoup de mal avec ma course (c’est vraiment pas mon truc mais ça brûle bien alors je m’y tiens) je pense que ça a beaucoup joué sur ma perte de poids même si c’était le côté le plus pénible.

S

Là c’en est trop! Je commence à m’énerver en faisant les séances. L’intensité a explosé en un coup, les exos n’ont toujours pas changé et les articulations commencent à en avoir leur 100kg des squats, sumo squat, re squat et re sumo squat!

C’est de là que l’échec a véritablement commencé. Un ras le bol total des séances pas du tout variées, un ras le bol de ne pas savoir terminer les exercices tellement c’est devenu difficile et une saturation de cette consigne de m* : “Faites vos séances en 30 minutes!”

Bon madame, sérieusement, on va s’expliquer! C’est quoi le but de faire tous les exercices vite vite si on a pas le temps de les réaliser correctement en 30 minutes? Perso j’ai toujours privilégié le fait de faire tous les exercices à mon rythme mais correctement. Je tournais autours de 75 minutes pour ça! Sans compter ma séance de cardio avant bien sur!

C’est maintenant que j’ai eu mon coaching que je me rends compte que ce programme TBC est totalement bidon. Ok il fait perdre pas mal de poids et de gras. Mais n’importe quel programme ou vous faites 4h de muscu par semaine et où vous vous affamez en ferait autant!

Résultats

En 8 semaines j’avais perdu +- 8kg et 2 tailles de vêtements. J’avais aussi perdu l’envie de m’entraîner tellement j’ai été dégoûtée. Alors j’ai déserté la salle et j’ai tout repris en 3-4 mois.

Au final j’ai fait tout ça pour rien. Triste non?

Certaines personnes ont réussi à finir ce programme mais ce n’est pas mon cas. J’ai besoin de quelque chose de plus adapté et varié surtout! Ce qui fait toute la différence avec mon coaching c’est que le plus gros des exos se font sur machines, que les 4 séances de la semaine sont différentes et que je peux moi même me lancer un challenge en adaptant soit le nombre de répétitions, soit le poids de charge.

L’autre différence c’est que j’ai reçu un plan alimentaire adapté lui aussi. Ce qui fait que je ne me suis jamais sentie frustrée et que je n’ai jamais (jusqu’à maintenant en tout cas!) abandonné en plus de 4 mois.

Je ne sais pas si vous avez testé des programmes de “fitgirls” mais je serais contente de lire vos avis sur le sujet!

A très vite,

4 Commentaires

  1. 3 septembre 2018 / 09:02

    Comme tu le sais, j’avais aussi suivi ce programme. J’étais arrivée à la semaine 8 si mes souvenirs sont bons puis j’ai arrêté car je suis tombée enceinte.

    Je trouvais que cela fonctionnait bien mais je trouve aussi que c’est assez hard (mais moins que le programme de Kayla Itsines) et c’etait impossible pour moi de le faire en 30 min.

    Je me dis que je devrais me remettre au sport mais j’ai pas le courage de faire le TBC maintenant.

    Ce que je trouve bien dans ce programme, c’est qu’il peut être fait partout, sans matériel.

    • 12 septembre 2018 / 07:48

      Franchement je ne suis pas du genre à me plaindre mais là c’était vraiment trop xD maintenant je n’ai pas un niveau élevé et mon poids ne joue surement pas en ma faveur non plus!

      Et c’est vrai que c’est positif de pouvoir le faire partout 🙂

  2. 10 septembre 2018 / 13:45

    J’avais suivi ce programme l’année dernière et je l’ai même terminé, mais il n’a pas vraiment marché sur moi. J’ai trouvé les exercices trop durs et pas assez adapté aux personnes rondes, comme tu le précises dans ton article. Du coup, je ne pense pas que je le recommencerai un jour. Je vais trouvé d’autres exercices qui me correspondront mieux 🙂

    • 12 septembre 2018 / 07:54

      Oui voilà! je suppose que quand tu es toute fine c’est pas si hard…
      Tu as été courageuse de le finir, perso mes articulations n’en pouvaient plus après la 8e semaine 😮

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *