Shopping vintage à Londres

Hello! Il y a peu j’étais en voyage à Londres pour le travail. J’en ai profité pour me rendre dans un max de shops vintages durant mon temps libre et j’ai pensé que mon relevé pourrait en intéresser certaines! Voici donc ce que j’ai vu et ce que j’en ai pensé! A la fin de chaque quartier, vous trouverez aussi une liste de shops vus (en bleus) et non vus (en orange) ainsi qu’une carte pour tous les retrouver [ARTICLE LONG : Sit back & relax!]

Notting Hill

Mary’s Living and giving shop

Il existe plusieurs magasins de cette « chaîne » (si on peut appeler ça comme ça?) à Londres (dont 2 à Notting Hill). Vous y trouverez principalement des pièces de designers ou de grandes marques, vintages et à prix réduits. Voyant que le style ne me convenait pas, je ne suis pas entrée dans les boutiques et ne peux donc pas vous donner mon avis sur ce qu’on y vend ni sur les prix pratiqués.

Goldsmith Vintage

Parfait pour vous si vous aimez la mode des années 80 assez fun et colorée! Vous y trouverez des tonnes de sweats, vestes et t-shirts dans toutes les couleurs imaginables! Les prix sont raisonnables (pour Londres, comme à chaque fois que je vous parlerai de raisonnable dans cet article) mais faites attention, certains articles sont abîmés.

A voir aussi à Notting Hill :

  • Retro Man
  • Retro Woman
  • Vintage Clothing exchange
  • Royal Trinity Hospice
  • American Vintage
  • Ragyard
  • Oxfam
  • One of a Kind
  • One vintage
  • Karen Vintage boutique

 

Camden

Sue Ryder

Sue Ryder est l’exemple type du « charity shop ». Il m’a fait un peu penser à certains magasins Oxfam ou Terre en Belgique. On y retrouve des vêtements, accessoires et chaussures ainsi que quelques objets de décos et des livres. Les prix sont assez bas mais ne vous attendez pas à y trouver des pièces exceptionnelles. Ils y vendent des vêtements de base. Je n’irais pas jusqu’à dire que ça vaut le détour mais si votre budget est serré pourquoi pas aller y jeter un œil!

Rokit Camden

Ah les Rokit! Il y en a 3 à Londres et c’est pile l’idée que je me faisais du shop vintage londonien! Si vous avez un style décallé, classique ou plutôt fun, vous y trouverez votre bonheur. Ils ont de très belles pièces et un large choix en sweats, t-shirts pantalons et autres beautés. Les prix sont corrects pour la marchandise proposée. Je n’ai pas vu de vêtements abîmés (juste vieillis et portés mais ça c’est logique pour un shop vintage!). Faites tout de même attention en faisant cotre shopping, Rokit commercialise aussi sa propre marque de vêtements, donc tout ce qui y est vendu n’est pas du vrai vintage!

Oxfam

J’ai fait plusieurs Oxfam durant mon séjour et sincèrement je n’ai pas été agréablement surprise. Je pensais trouver des vêtements à de prix défiant toute concurrence mais ça n’a pas été le cas… Le  magasin Oxfam de Camden est pas mal, bien organisé, a une ambiance agréable mais est relativement petit, tout comme l’assortiment proposé. Comme je finis de vous le dire, je m’attendais à des prix plus bas. Alors on est pas non plus dans des prix exagérés, qu’on se le dise. Ce shop propose des vêtements majoritairement pour dames, de livres et quelques babioles. Si vous êtes dans les parages faites y un saut mais ne vous déplacez pas jusqu’à Camden juste pour ça!

Scope

Déception totale pour ce shop. Je ne sais pas si c’est habituel ou non mais quand j’y suis allée, la sélection de vêtements était pourrie. Genre pas du tout envie de trifouiller dans les vêtements tellement c’était en bordel et ça n’avait pas l’air frais. Ils ont quelques paires de chaussures de basse qualité en plus des vêtements. Pareil, si vous êtes dans les parages allez voir mais ne vous déplacez pas pour ça…

Horse tunnel market

Si vous allez à Camden, vous devez absolument faire un tour dans le marché « des étables ». Cet endroit était auparavant utilisé comme étables et hopital pour chevaux. En plus d’être un endroit totalement atypique, il regorge de shops absolument géniaux! Un vrai temple du vintage! Je ne pourrai pas vous citer tous les shops vintage qu’on y trouve tellement ils sont nombreux mais je vous invite à vous y promener et à faire chaque allée. Cet endroit est top pour les chemises, les pulls (y compris en cachemire et à très bon prix en plus!), les manteaux et les trenchs. C’est un chouette endroit où trouver pas mal de pièces pour hommes aussi!

Clairement, à camden c’est l’endroit où aller pour le vintage. Tout ce que j’ai vu était en très bon état et généralement à des prix corrects (£15 pour un pull en cachemire, £75-100 pour un trench Burberry) A voir absolument donc 🙂

A voir aussi à Camden:

  • Retro World Shop
  • Vintage Luggage (ils vendent de magnifiques valises et malles de transport vintage)
  • Traid Camden
  • Berty and Gerty Vintage
  • A dandy in Aspic vintage Men’s Clothing
  • What goes around comes around
  • A dandy in Aspic
  • St Cyr Vintage
  • Dappaboutique London

 

East End

East End Thrift Store

Voilà enfin LE shop que je voulais absolument voir. J’avais planifié ma visite et j’avais vraiment hâte d’y aller. La raison est simple, ils proposent des vêtements à vendre au sac. Si vous ne connaissez pas ce principe, c’est assez simple : vous remplissez un sac de vêtements et payez un prix fixe par sac rempli. Peu importe ce qu’il contient! C’est un peu comme les ventes au kilos en fait. J’avais vu des vidéos sur ce shop et lu pas mal d’articles qui en disaient beaucoup de bien.

Après avoir parcouru la moitié de Londres en métro et marché près de 15 minutes, je suis arrivée au shop! Le lieux est carrément space. C’est un bâtiment dans le fond d’une ruelle et la vente a lieu dans une pièce carrément défoncée. Genre pas de carreaux mais des feuilles de plastiques pour couper le vent, des murs mis à nus, le sol en 4-5 carrelages différents. Ça ne donne pas envie à première vue. Soit, j’y étais j’ai quand même poussé la porte pour aller voir ce qui m’attendait à l’intérieur. Et bien les vêtements étaient dans le même état que le bâtiment. Je n’ai jamais vu autant de vêtements crades, déchirés, moisis! J’y suis restée 5 minutes le temps de faire le tour puis je me suis barrée. De nouveau je suis peut-être tombée dans une période creuse où ils n’avaient pas grand chose à vendre, je ne sais pas. En tout cas, je ne vous conseille vraiment pas le déplacement!

Whitechapel / Brick Lane

Après ma déception de l’East End, j’ai enfin trouvé un super quartier pour les shops vintage! Je vous recommande vivement d’aller vous promener vers Bricklane pour votre shopping retro et vintage!

Beyond Retro Cheshire street

Dans ma recherche de shops vintage, j’ai trouvé le Beyond Retro en regardant une énième vidéo youtube (Patricia Bright m’a convaincue pour celui-ci!). Pas mal d’entre-vous ont réagis à ma story instagram qui montrait des tonnes de vêtements colorés et à paillettes. C’est d’ici qu’ils viennent!

La gamme de produits proposée est juste énorme : Robes, jupes, manteaux, blouses, chausures, denim, accessoires, rayon homme et même un rayon de soldes. Je n’y ai rien acheté car beaucoup de pièces étaient dans des tailles plus petites que la mienne (si vous faites un 36 à 40, foncez-y) mais je me souviens y avoir repéré quelques jolies pièces et à prix correct. Ce shop vaut vraiment le détour si vous avez du temps car vu le nombre d’articles, vous en aurez pour un moment!

Onimos Vintage clothing

Un vrai coup de coeur pour moi! Je pense que cette petite boutique est ma préférée du séjour! La dame m’a expliqué qu’elle avait ouvert 2 mois plus tôt (novembre 2018). Elle est visible sur Instagram si ça vous tente. Ce qui m’a particulièrement plu, c’est avant tout la déco du magasin. Tellement joli qu’on pourrait se demander si c’est vraiment un shop vintage. Ensuite la sélection! On voit que les pièces sont sélectionnées avec amour et que tout est rangé de façon logique. Si vous suivez l’ordre de rangement, vous comprendrez que les pièces peuvent être facilement assemblées entre elles pour former des tenues sympas. J’ai aussi été étonnée par les prix de vente! Je me suis offert une chemise brillante de couleur brune pour… £11.49!

Je vous suggère de faire un arrêt dans ce magasin et d’aller faire un tout au petit sous-sol très mignon car on y trouve aussi des pièces soldées!

Search & Destroy women’s

Quelques mètres plus loin, une nouvelle boutique! Celle-ci était très jolie aussi, dans un style plus bohème/western. la qualité des pièces proposées est incroyable mais le prix va avec cette qualité. Je ne suis pas convaincue par les prix qui me semble parfois un peu surfaits et clairement pas dans le budget que j’ai envie d’utiliser pour mon shopping vintage. J’aime les jolies pièces mais je ne suis pas d’accord de payer le prix fort pour un article dont je ne connais pas la marque et qui a été porté pendant des années. Pour moi, acheter vintage c’est avant tout acheter de la qualité ou des pièces uniques à un prix abordable.

Je vous recommande tout de même d’y entrer, vous y trouverez peut-être votre bonheur si vous avez un bon budget.

Search & Destroy men’s and women’s

En face, surprise! Le même shop mais pour hommes et femmes cette fois. Etant restée sur mon avis du shop précédent, je n’y suis pas rentrée mais j’ai pu voir de jolies pièces aussi de l’extérieur.

House of Vintage

Un joli shop, un peu dans le même esprit que les 2 précédents, je n’ai donc rien de plus à ajouter 🙂

Vintage Basement

Aaaah, ca c’est un vrai shop vintage! au RDC, toutes sortes d’articles décalés et classiques. Au sous sol : tout à £10 et moins! Y compris les vêtements de marque, manteaux d’hiver etc! Ca vaut vraiment la peine d’y entrer juste pour cette partie du magasin. J’y ai vu des polos Hugo Boss, des sweats sympas et même des vestes en cuir, pour £10! A ce prix là, ne vous attendez pas à la dernière tendance mais tout était en très bon état et ça, c’est appréciable.

Brick Lane vintage

Un peu plus loin au coin de la rue se trouve le Brick Lane Vintage. C’est le moment de la journée où, après avoir marché 10km en derbies, j’étais totalement KO. J’y suis rentrée et sortie un peu après mais je n’ai pas de souvenir sur ce qu’on y vendait… oups :p Si vous êtes dans le coin, passez-y tout de même!

Rokit Brick Lane

Un autre Rokit! Celui-ci était plus grand que celui de Camden mais tout aussi agréable. Comme le premier, on y trouve de tout , dans un large choix et surtout à prix raisonnable. C’est vraiment une enseigne que j’ai apprécié et j’y retournerai sans le moindre doute lors de mon prochain trip à Londres 🙂

Bricklane vintage market

Êtes vous prêts pour ce qui va suivre?

En essayant de retrouver une station de Metro pour rentrer à l’hôtel, je suis passée totalement par hasard devant un « vintage market ». Je ne savais même pas que ça existait! Littéralement le temple du vintage, concentré en un seul endroit! Vous descendez au sous-sol et ce bâtiment abrite des dizaines d’échopes. Chacune a son propre style et ses propres articles. Certains vendent des vieilles affiches, d’autres sont spécialisées en Burberry ou encore en accessoires vintage. Vous y trouverez certainement votre bonheur.

Il faudra par contre prévoir assez bien de temps si vous voulez tout voir car l’endroit est grand et les échopes bien fournies. Ajoutez à ça le monde qui s’y engouffre et vous obtenez un joli cocktail. Blague à part, j’y suis allée un dimanche, c’est certainement la raison pour laquelle il y avait beaucoup de monde. Si vous voulez être plus tranquilles, privilégiez peut-être une visite en semaine (ils ouvrent de 11 à 18 tous les jours!)

Absolute Vintage

Un dernier shop avant le métro (je décédais à ce moment là, vous n’imaginez même pas l’état de mes pieds, toujours dans mes derbies HAHA) Absolute Vintage est un vrai petit bijou! Vous y trouverez une très large sélection de chaussures, de sacs et de vêtements. Tout est bien rangé et classé par pointure ce qui rend le shopping bien plus simple et agréable. Au milieu du shop, il y a une minuscule pièce où des certaines de sacs et paires de chaussures sont vendues pour trois fois rien. £3 la pièce ou £10 pour 5 pièces, certaines sont même vendues à £1!

Là par contre, impossible d’y jeter un œil correctement tellement tout est entassé. A refaire, j’y serais retournée un autre jour pour prendre bien le temps de tout regarder.

Un passage obligé si vous cherchez chaussures ou sac!

 

 

A voir aussi à Brick Lane:

  • Atika (qui s’appelait BLITZ avant! J’ai oublié d’y aller et je m’en veux! C’est un incontournable et il est dans le top 5 des meilleurs shops de la ville apparemment!)
  • Hunky Dory Vintage
  • Serotonin Vintage London
  • The Vintage store
  • 1972@ Dollymix vintage
  • Levisons
  • Vintage Labels
  • Cream Vintage London
  • Collectif old Spitalfields Market

 

Covent Garden

Wow Retro

Une boutique qui ne paie vraiment pas de mine vu de l’extérieur et pourtant… J’y ai trouvé une pièce sympa (un gilet Ralph Lauren en mailles avec une patte en cuir pour fermer sur le côté; certaines reconnaîtront!) L’assortiment est assez large, on y trouve des vêtements pour dames et hommes, de belle qualité et la plupart du temps en bon état (attention quand même sur certains articles en cachemire!)

J’ai beaucoup aimé le fait qu’il n’y avait que très peu de monde, ce qui laisse la possibilité de faire son shopping à son aise, sans être bousculé ou pressé. à l’étage, ils ont une jolie sélection de trench coats et de robes vintage classées par décennies (de très jolis modèles repérés mais malheureusement pour moi, pas à ma taille!) Les prix étaient plus que corrects, sauf pour certaines pièces de grandes marques que j’ai trouvées un peu trop chères (à mon goût et de nouveau avec mon petit budget).

Les vendeurs sont discrets mais conseillent bien quand on le leur demande. C’est clairement un magasin où je retournerai à mon retour à Londres.

Goldsmith vintage

Hum. Comment dire? Je ne sais pas ce qui m’a le plus choquée entre le prix des sweats, les pièces parfois douteuses ou la collection de fourrures qui y est vendue. J’ai rebroussé chemin quand j’ai vu que le shop demandait 35 à 40 livres pour un vieux sweat Minnie qui était tout troué. J’en avais déjà vu assez, c’est typiquement le genre de magasin « attrape-touristes » bien placé au centre ville mais qui ne propose rien d’exceptionnel et surtout à des prix bien trop élevés. Rapport qualité prix : zéro! Si vous passez devant aller y jeter un oeil mais pour moi il ne vaut vraiment pas le détour.

Blackout 2

Une très jolie petite boutique, tenue par une dame en robe d’époque. Le Blackout 2 vend et loue des vêtements vintage. On est ici clairement sur des pièces uniques, d’excellente qualité et au style plus recherché. Si vous cherchez un chapeau ou une robe vintage très 50’s, cet endroit est pour vous. Le prix des article est vraiment plus élevé qu’ailleurs mais ça se justifie, je n’ai pas trouvé que ça soit surfait dans ce cas-ci.

La vendeuse est très bonne conseillère en matière de coupes selon la morphologie de ses clients et donne aussi des idées sur plusieurs façons de porter les articles qu’elle vend. On en a pour son argent!

Pop Boutique

Un shop trouvé par hasard en marchant. On y retrouve de tout aussi mais le style ne me plaisait pas vraiment donc je ne m’y suis pas attardée. Ils ont par contre une grosse sélection de gros pulls et autres articles chauds, si vous avez froid ou que vous cherchez ce genre de vêtements, vous pourriez y trouver votre bonheur!

Rokit

Autre Rokit, le meilleur des 3! Le magasin est grand, incroyablement bien organisé et rangé et le choix est juste énorme! De nouveau, les prix sont corrects et la qualité est présente. A voir 🙂

 

 

Autres

Quelques autres shops par-ci par là :

A voir aussi:

  • Retromania
  • Reign Vintage
  • The vintage Showroom
  • Octavia Foundation
  • The salvation army
  • Traid Shepherd’s Bush
  • Royal Trinity Hospice
  • YMCA Shop
  • Oxfam (il y en a beaucoup, j’ai ajouté ceux que j ‘ai p u trouver sur cette carte : )

 

60 vintage shops in London - Thrift stores - seconde main - retro - Cactus&Salad

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :