3 conseils pour une maison propre 7j/7

Bien que je ne sois pas une fée du logis, je m’efforce d’appliquer ces 3 conseils qui me permettent de garder une maison propre toute la semaine!

Organiser

Pour commencer, le premier conseil que je peux vous donner est d’être bien organisé. Il sera d’autant plus facile d’avoir une maison propre et rangée 7j/7 si vos produits de nettoyage sont rassemblés ou si vous avez un endroit prévu pour le tri de vos déchets. A la maison par exemple, nous avons un mini endroit dans l’abris de jardin où nous trions les déchets : une caisse pour les papiers et cartons, une caisse pour le verre à recycler, un grand sac pour les plastiques, un sac pour les PMC, un sac pour le reste et un compost au fond du jardin. Ainsi, aucune excuse pour laisser traîner le rouleau de papier WC ou une canette vide.

De même pour les ustensiles et produits d’entretien : tout est rassemblé au même endroit pour ne pas passer 10 minutes à les chercher avant de s’y mettre!

Grand Nettoyage

Notre semaine de propreté commence toujours le samedi. Nous nous levons de bonne heure et nous y mettons de suite après le petit déjeuner. Ma devise du samedi c’est « Plus vite on commence, plus vite on termine! »

Tout y passe : Balais, poussières, nettoyage à l’eau, salle de bain, toilettes, cuisine,…

Notre maison n’étant pas un château, nous avons fini en 2h à 2h30 maximum. Et sommes hyper satisfaits de pouvoir passer le week-end dans une maison propre!

15 minutes par jour

Et enfin, mon dernier conseil!

15 minutes par jour. C’est le temps qu’il vous faudra pour garder votre maison propre! Notre semaine commence le samedi : jour où nous nettoyons la maison à fond.

Le reste de la semaine, nous nous forçons à faire quelques corvées CHAQUE JOUR.

  • Passer le balais (3 minutes) pour éviter un amas de poils de chiens et chat
  • Faire la vaisselle du jour (5 minutes – Ok j’avoue que je ne m’y tiens pas tous les jours!). Et nettoyer le plan de travail / taque de cuisson après avoir cuisiné histoire que la cuisine reste propre et désencombrée. Une cuisine sale joue beaucoup sur le sentiment de propreté de la maison chez moi!
  • Faire tourner une machine et la mettre sécher si besoin (5 minutes). Ca évite d’avoir des montagnes de linge à faire et des corvées interminables le week-end!
  • Nettoyer les surfaces! (la table après le repas, l’évier de la salle de bain après s’être brossé les dents, rincer la douche ou le bain). Ça vous évitera de vous faire du muscle le week-end en frottant le calcaire et laissera votre maison propre au quotidien!

Retrouvez mes derniers articles ici et ici

3 conseils pour garder sa maison propre 7j/7 ! - Cactus&Salad - Home organization - clean - advice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :